Club photo R.I.R.E

Jean-Marie CHAPTAL ( Président )

... clic (ici)

Photographe amateur depuis toujours, je me suis résolu (après le vote du conseil d'administration) à prendre la relève en tant que Président du club dont son fondateur Denis Garcia a décidé de se retirer au bout de trois formidables années.

Après avoir touché au labo argentique, mes connaissances techniques et logicielles me donnèrent l’occasion d’acquérir les premiers PC (Atari, ... ) et ensuite MAC, avec les outils tels que Photoshop, Lightroom, painter, phocus, NX2, photomatix, etc... et de me former à la retouche sur les photos de toutes sortes.

Avec l’avènement de la photographie numérique j'ai appris "sur la tas" et ce, depuis plus de quarante années, (cours particuliers et par correspondance) à magnifier, sublimer diverses photos de paysages, portraits, etc..., et c’est au gré d’une forte expérience que je prends conscience qu'elle peut être utilisée en formation par l'intermédiaire de notre club photo.

Aujourd'hui, j'utilise couramment les dernières versions logicielles et matérielles qui permettent de travailler les photographies de toutes sortes et tous thèmes.

Je fais don de mon savoir (du moins, celui que j'utilise) au sein de ce club qui m'est cher.

Citation et devise: Ce que tu donnes est à toi pour toujours; ce que tu gardes est perdu à jamais.

Aujourd’hui co-animateur du club de Rognonas, j'ai conçu des dizaines de tutoriels sur l'appareil photo numérique, les logiciels Photoshop et Lightroom, uniquement dans le but de vous en faire profiter au maximum et ce, en toute simplicité et amicalité.

Je n'ai pas la prétention de faire de vous des professionnels, je veux simplement vous apprendre les rudiments de la photographie et suis à votre écoute si vous voulez en faire votre métier et vous orienter vers des organismes certifiés, si tel est votre désir.

De plus, j'ai une passion : la collection d'appareils photo de tous âges.

Je reprends les propos de notre Président d'honneur Denis Garcia:

Créée par une vingtaine de passionnés en janvier 2012, notre association regroupe actuellement plus de 40 membres.

Ouverte aux photographes débutants ou confirmés, elle a pour buts :
- l’acquisition des bases (prise en main de l’appareil photo, connaissances techniques,

composition d’une image ...)
- l’amélioration des images à l’aide de logiciels de retouches
- l’amélioration du regard photographique par l’observation de photos d’amateurs ou de

professionnels.
- éventuellement, la participation à des concours.

Les ateliers ont lieu en notre local situé au-dessus de la poste à Rognonas.
Des sorties permettant d’appliquer ses connaissances et de créer des liens entre les membres du club sont également organisées.